Facebook Linkedin

Bienvenue à la CGECI Academy

Pourquoi organiser la CGECI Academy

Pourquoi organiser la CGECI Academy ?

La CGECI a organise les 15 et 16 mai, 2012 la première édition de son Forum Economique sous le thème « Mécanismes innovants et alternatifs de financement du secteur privé ».

Ce Forum qui a remporté un franc succès, a réuni environ 800 participants de tous les secteurs d’activité.

Devant ce succès, le Conseil d’Administration de la CGECI, a décidé d’institutionnaliser ce forum, qui permettra chaque année, au Patronat Ivoirien de se réunir pour mener des réflexions autour d’un thème.

Dans le but d’en accroître la portée et de créer une identité propre à cet évènement, à l’instar d’autres évènements de renommée mondiale, organisés par des organisations patronales, il a été dénommé "LA CGECI ACADEMY"

Cette appellation est le condensé de ce que veut être la CGECI : une communauté d’affaires, forte d’expériences variées, partageant et faisant connaître  son savoir-faire, pour un secteur privé ivoirien fort.

 

Pourquoi axer cette année les réflexions sur la culture entrepreneuriale ? 

Depuis de nombreuses années on assiste impuissant à une montée exponentielle du chômage surtout pour les jeunes : entre 4 et 5 millions.

Ce chômage  grandissant des jeunes est certainement lié au fait que les possibilités de recrutements, aussi bien dans l’Administration Publique que dans les entreprises privées et publiques existantes, sont limitées.

Face à ces constats, l’entrepreneuriat apparaît comme une solution non négligeable à l’insertion professionnelle et au développement économique de la Côte d’Ivoire dans un contexte  global de relance.

Il serait tout à fait réducteur de justifier le choix d’entreprendre par le désir de s’insérer professionnellement.
Devenir entrepreneur oui, mais pourquoi entreprendre ? Quelle est la motivation profonde qui devrait pousser à l’entrepreneuriat ?
La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer la société. Il s’agit d’innover, d’oser, de se démarquer, de changer un ordre existant.

En un mot : Entreprendre, c’est également pouvoir remarquer et saisir les opportunités d’affaires (création de nouveaux concepts, sous-traitance, exploitation de franchise). Entreprendre s’adresse tout autant au jeune diplômé, au salarié, au retraité, à la personne en quête d’emploi. Entreprendre, c’est finalement être l’auteur du changement que l’on souhaite apporter à son environnement.